Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Université Foraine

« Étymologiquement, l’Université, c’est le lieu de réunion de la pensée ; le lieu où celui qui enseigne à un moment donné devient, à un autre, celui qui apprend.

Forain désigne le partage d’un territoire au moment où l’on y tient une activité. L’activité foraine occupe temporairement un territoire commun, pour le restituer ensuite
à d’autres occupants. »

Patrick Bouchain

Tri Postal Avignon

Tri Postal Avignon

La permanence architecturale

L'Université Foraine se donne un an pour explorer la cité Bata, et le territoire autour, pour regarder, rencontrer, écouter, pratiquer, pour récolter les avis, les envies, les projets, les douleurs comme les rêves, pour brasser les possibles et révéler les pistes.

Pendant cette année, une équipe s'installe en permanence, parce qu’il faut habiter pour comprendre, parce qu’il faut travailler ici pour partager, pour trouver la cohérence ensemble, et que faire hospitalité peut aussi faire surgir l’impensé.

Un atelier ouvert

« L’université foraine est toujours ouverte. Elle aime quand on ouvre les yeux, les oreilles, la bouche. Elle ne cherche pas à mettre tout le monde d’accord mais plutôt à instaurer une communauté des désaccordés. Elle favorise le vagabondage de l’incertitude contre l’inertie des idées toutes faites. »

Jean-Pierre Thibaudat

Atelier de Projet

Atelier de Projet

Un temps de programmation active

Programmer activement, c’est mettre en avant l’agir, le faire, la mise en chantier dans la recherche d’un projet. c’est connecter, croiser et puis expérimenter ensemble sur le terrain, avec tout volontaire, qu’il soit habitant, école, institution ou association, pour débusquer les bonnes idées dans l’action, mettre à l’épreuve et faire démonstration.

Quatre grands moments de rencontre, et des actions au quotidien, nés des rencontres successives, des passions de chacun et des envies locales, dessineront ainsi les possibles à venir.

2. L'Université Foraine, démarche

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :