Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Identités du transitoire." La rencontre organisée par l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et de design de Nancy, le 22 octobre, inspire la permanence. Comment habiter l'avant projet ? L'amont ? L'après ? L'entre deux ? L'éphémère et le provisoire ? Le précaire ? Quelle richesse dans le passager, dans la situation intermédiaire ?

"Pendant nos résidences, on fabrique des choses, on cherche, on travaille à l'échelle un. Il faut du temps et beaucoup d'erreurs pour trouver l'équilibre, l'endroit où la chose tient."

Jordi Gali, danseur et chorégraphe, constructeur éphémère.

Identités du transitoire

"Aujourd'hui on est dans une situation de pénurie. Et la solution qu'on nous présente c'est l'austérité. Or il ne s'agit pas de faire moins, mais de faire mieux. Il s'agit d'aller avec, et d'aller au fur et à mesure. Par le faire et par l'être là, et par l'usage, on peut faire bouger les choses, en implantant un cinéma de plein air, on a fait bouger le plan d'urbanisme de Saint-Denis."

"Changer les choses ça passe par le faire avec, l'engagement, l'éphémère, le risque, la sécurité aussi, le rêve et l’enthousiasme..."

Julien Beller, membre du collectif EXYZT, président du 6B, Saint Denis

Identités du transitoire

"Comment faire s'articuler les intérêts dans le projet ? Comment développer une politique de l'attention des différentes parties prenantes ? Comment créer les conditions ici de l'invention d'un ailleurs ? Comment faire apparaître les délaissés ? Comment contourner les rapports de force ? Comment passer à l'action pour faire se déplacer les représentations ? Repenser l'idée de faire, expérimenter. Faire hospitalité."

Sébastien Thiery, ambassadeur du PEROU, Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines

Identités du transitoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :